Qui se souvient du mercredi 14 février 2024, 10 heures tapantes ? "L ap konbat pou ou", le tout premier opus du talentueux Stanley Georges, est enfin disponible sur toutes les plateformes de streaming. Un album de 13 titres, dont 8 nouveaux, incluant deux collaborations avec Marc Edmond (Mèvèy sa) et le groupe Proclaimers of Grace (M pa pè anyen).
Il s’agit d’un voyage de seulement une heure 7 minutes et 50 secondes dans l’univers musical. Stanley offre une carte afin d'observer entre les lignes son expérience avec le Seigneur. Tantôt il nous fait contempler toute la splendeur et toute la puissance de notre Dieu créateur (Mèvèy sa), tantôt il nous ouvre la voie qui conduit aveuglément vers Dieu qui décide des combats en notre faveur (L ap konbat pou ou I et II).
L ap konbat pou ou I : https://youtu.be/G6u98VvDSCs?si=Qzs49xcod8sXVb_Z
L ap konbat pou ou II : https://youtu.be/Fs45fOk81Qc?si=G3pZpVRzrogtI-Vu
Le parolier et chanteur nous rappelle notre valeur en tant qu'enfants du Dieu vivant et vrai (Anwo, Poëma). De ces textes inspirés, qu'ils soient en prose ou versifiés, Stanley utilise diverses figures de style pour décrire des réalités spirituelles et bibliques assez profondes.
E tout moun ki mouye nan dlo sa a,
Li plante anwo nan wayòm syèl la,
Latè sispann alimante san mwen pa rache
Sèlman m konnen mwen plante yon lòt kote anwo" (Anwo)
Il fait également usage des métaphores pour décrire extraordinairement la grandeur de Dieu dans le passage du soleil à la lune.
Syèl la transfòme devan je m
Yon bote k ap transpoze M wè sole fin klere depeyize ranplase
Pa yon spektak ki kòmanse Syèl la dekore piti piti yo enstale ak yon lòt sole..."
(Mèvèy sa)
Ce n'est pas seulement sa littérature, mais aussi les mélodies et les arrangements musicaux qui ont donné à ce chef-d'œuvre un goût de "Poul peyi" à notre odorat. Malgré la prédominance du Worship dans cet album, Stanley s'est assuré de nous montrer sa diversité en explorant d'autres genres musicaux, tels que le reggae à travers de "Mèvèy sa" et le folklore haïtien dans "Nou pase", un mélange de racine et de ragga. Ce travail remarquable n'aurait pas été rendu possible sans les touches magistrales des musiciens comme l'immortel bassiste Eud St Vil dans "Nou Pase" Et la complémentarité entre Stanley et Marc Edmond dans "Mèvèy sa" qui est une affaire sans égale. Il faudrait aussi signaler que l'artiste a sollicité la participation de seulement deux artistes et groupes sur l'opus.
"L ap konbat pou ou", avec seulement huit nouveaux titres, délecte les mélomanes qui s’adonnent à l’écoute de plusieurs variétés musicales. Certains adoptent Poëma, Sou jenou m, tandis que d'autres préfèrent Mèvèy sa, Map beni non w, ou Anwo. Près de cinq titres sur les huit démontrent toute cette appréciation selon les statistiques sur YouTube et d’autres plateformes de diffusion en boucle.
Sou jenou m : https://youtu.be/5sji4BTJbiM?si=-EQbSs4p64VyXECV
Map beni non w : https://youtu.be/JLL-xOoymYQ?si=d58SvgrEV0UjuVZv
Dans la foulée, l'artiste nous offre "2 minit tranzisyon" un EP paru ce 10 août, moins de six mois après la sortie de son album. Un projet que l'artiste considère comme un prolongement de "L ap konbat pou ou ". Toutefois le public attend toujours une date pour savourer de la première jusqu'à la dernière musique de cet album, en live, avec Stanley Georges.
🖊️ Jonathan Dorziaire
Comentários